Le schéma de la Grande Boucle Circulaire en détail

A quoi sert-il ?

Inspirée du schéma de l’éco-socio conception, la Grande Boucle est d'abord une interprétation graphique et systémique de l'économie circulaire montrant  l'interdépendance et l'indissociabilité entre le cycle de vie complet d'un projet (que se soit un objet, un matériau, un service, un espace ou un système) et ces parties prenantes. Il sert de schéma directeur à travers cinq logiques de production et de consommation complémentaire (en orange sur le schéma) qui, gravitant autour de la Grande Boucle, prennent sens et se renforcent mutuellement.

Le schéma de la Grande Boucle circulaire, c'est aussi le guide principal de la méthode permettant d'articuler de façon systémique tous les éléments déterminants dans l'élaboration de nouveaux concepts ou challenges. Alignée sur une approche créative du Design Thinking, sa finalité est de révéler aux utilisateurs des pistes opérationnelles en intégrant les enjeux socio-écologiques dans leur stratégie de développement de produits, de services ou de systèmes.

Comment l'utiliser ?

La Grande Boucle est composée de 2 cotés indissociables et quelque soit la nature de votre projet, le principe général consiste à trouver un équilibre entre cette 2 parties et d'en parcourir toutes les étapes. Il n'y a pas d'ordre particulier à respecter et donc c'est à vous de décider quelles catégories sont les plus pertinentes dans le cadre de votre projet.

 

A PROPOS DES CYCLES DE VIE:

Cette partie définie le pourquoi et les besoins (le quoi) de votre projet en terme de fabrication, de mise en oeuvre, d'usage et de fin de vie. Il s'agit donc de s'interroger tout autour de ces étapes et des impacts qu'ils peuvent engendrer. Les 3 étapes en vert indiquent les nouveaux critères d'évaluation liés aux valeurs de l'économie circulaire.

 

A PROPOS DES PARTIES PRENANTES:

La partie gauche interroge  le 'pour qui' et de qui avez vous besoin pour matérialiser votre projet. Il s'agit donc de s'interroger tout autour de ces étapes et des impacts qu'ils peuvent engendrer. Les 3 étapes en vert indiquent les nouveaux critères d'évaluation liés aux valeurs de l'économie circulaire.

 

A PROPOS DES 5 PILIERS:

Autour de la Grande Boucle Circulaire gravitent (en blocks oranges sur le schéma) 5 piliers: L'écologie Industrielle et Territoriale (EIT),l'éco-conception, l'économie de la fonctionnalité, l'économie comportementale et l'économie sociale et Solidaire (ESS). Ceux-ci correspondent à des représentent 5 logiques de production, de comportement et de consommation et se renforcent mutuellement.

Schema LGB
PDF – 718,5 KB 17 téléchargements